Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
donde vamos
donde vamos
Publicité
donde vamos
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
15 juin 2021

Affaire Outreau, saison 3 : Franck Lavier jugé en correctionnelle pour les viols de sa fille?

LAVIER aqc1

Il aura fallu 5 ans aux juges pour se décider à renvoyer Franck Lavier au tribunal, suite à la plainte en 2016 de sa fille mineure, C., pour des viols. Conformément à la tradition de protection judiciaire des "acquittés", il pourrait être jugé non pas aux Assises comme doivent l'être les types accusés de viol, qui plus est sur mineure, qui plus sur sa propre fille, mais bien en correctionnelle comme s'il ne s'agissait que d'un délit. Comment est-ce possible?

 

Eh bien la france a la réputation à travers le monde d'être une terre d'accueil pour les pédos, qui ne risquent pratiquement rien à "Pédoland" comme beaucoup appellent désormais ce pays.

Nous avons en effet un puissant lobby pédocriminel, dont quelques piliers ont été récemment démasqués (Duhamel, Matzneff, Cohn Bendit, Finkielkraut, Lang, Louvin...), très actif quand il s'agit de défendre un copain attaqué en justice ou quand il s'agit de minimiser la gravité de la pédocriminalité, devenue selon beaucoup un véritable problème de santé publique.

Le fait que ducon, pardon dupont-moretti soit nommé ministre de la "justice" est révélateur: il a été l'un des artisans principaux de l'étouffement de l'affaire d'Outreau, en diffusant des mensonges à longueur de journée auprès de ses amis journalistes, Dufland (Durand Soufflant) en tête. 

 

Le long parcours judiciaire des Lavier

Screenshot_13

Pour rappel, Outreau ce sont d'abord deux procès retentissants en 2004 (à l'issue duquel Lavier a été condamné à 6 ans de prison) et 2005 (où il a été acquitté puis reçu à Matignon avec les autres), et des petits procès connexes pour pouvoir dire qu'il n'y avait pas de réseau. A l'issue de ces procès, on a eu pour Outreau même 12 enfants reconnus victimes en appel, et pour les autres procès entre 6 et 10 enfants reconnus victimes (le compte est difficile à tenir avec les appels).

En 2012, nouvelle procédure à l'issue de laquelle les Lavier ont été relaxés des accusations de corruption de mineurs grâce à leur avocat Duc.. Dupond-Moretti. Il comparaissaient avec 5 autres adultes, relaxés également. Même Lavier n'en revenait pas: "Je pensais que ce serait pire" avait-il déclaré à l'issue du procès.

Le couple n'a donc été condamné que pour maltraitances (d'autres auraient perdu la garde et pris le double), à 8 et 10 mois de sursis. L'affaire est sortie après que C. et son petits frère, alors âgés de 10 et 11 ans, aient fui les maltraitances du domicile familial à pieds en pleine nuit en février, pour rejoindre celui de l'assistante maternelle chez laquelle il avaient été placés lors des procès d'Outreau, à 5 km de chez eux. 

Screenshot_77

Un article du Point expliquait en 2011 : "En mai, le couple et quatre de ses proches avaient été placés en garde à vue, et leurs ordinateurs saisis. Ce matériel informatique, analysé par la direction interrégionale de la police judiciaire, a livré de nombreuses photos et vidéos qui font état d'autres faits s'apparentant à de la corruption de mineurs (...) Ces soirées festives ont eu lieu lors des deux ou trois dernières années. Selon nos informations, les photos et vidéos mettraient en scène Sandrine, Franck Lavier et leurs proches, à demi ou complètement nus, mimant des actes sexuels devant de jeunes enfants". 

Et les chambres toutes rangées et pleines de jouets qu'on voyait dans les reportages complaisants tournés chez les Lavier avant ce procès n'avaient rien à voir avec les "mouroirs" décrits lors de l'audience, équipés de caméras de vidéosurveillance.

En 2011 quand l'affaire des maltraitances / corruption de mineurs a été connue, la mère de Franck Lavier avait déclaré : "Moi je demande que la justice soit faite et qu'ils aillent en prison pour le mal qu'ils ont fait à mes petits enfants".

Après le jugement elle a dit être "déçue" de cette "peine bien légère au regard des preuves et du résultat des examens médicaux". Elle avait même ajouté que "Depuis l'affaire d'Outreau, Sandrine et Franck sont de toutes façons protégés" [1]. 

2021-06-15 12_06_28-A Rennes, Daniel Legrand replonge dans son cauchemar - Opera

Et puis en 2015 il y a eu le mémorable "procès" de Daniel Legrand en 2015 à Rennes, qui a en fait été un nouveau procès des victimes et de tous ceux qui considéraient que la parole des enfants avait été piétinée lors des précédentes sessions, à coup de "faux souvenirs" suggérés par un Van Ghijseghem en visioconférence depuis le Canada, et d'autres d'interventions ubuesques telles que celle de Bensoussan, venu détruire les enfants victimes qu'il n'avait jamais rencontrés lors d'une audience en appel en 2005.

Le récit d'Outreau construit par la défense lors des premiers procès a de nouveau tourné en boucle à l'audience et dans les médias. mais il faut dire que chaque matin Dupont donnait son petit résumé de la journée aux journalistes, qui ne prenaient même pas la peine de prendre de notes pendant les témoignages. Legrand a été acquitté, il va sans dire, puisque même le procureur n'a cessé de le défendre et d'attaquer les parties civiles.

Et voilà qu'en juin 2016, nous apprenions qu'une des filles Lavier, alors âgée de 17 ans, a porté plainte contre son père pour "viols et agressions sexuelles". Elle a été entendue plusieurs jours de suite, ce qui est assez étonnant: en général une ou deux auditions suffisent à ce stade. Lavier avait été placé en garde-à-vue pendant deux jours, il a nié, a été été libéré sous contrôle judiciaire mais n'a pas pu rentrer chez lui.

extrait_le_monde_Outreau

Trois juges avaient été nommés sur le dossier au début de la procédure, peut-être pour diluer la pression. Puis plusieurs juges s'en sont occupés successivement et le dossier commençait à tomber dans l'oubli, un peu comme le procès de Legrand qui à quelques mois près n'aurait pu avoir lieu en raison de la fameuse prescription.

On notera que C. ne faisait pas partie des victimes parties civiles lors des procès d'Outreau. Mais comme on l'a déjà vu, il y a eu de sacrés trous dans la raquette, notamment concernant la famille lavier.

La plainte de C. faisait suite à un signalement par le lycée, après qu'elle ait parlé à l'infirmière scolaire de viols et attouchements commis par son père quand elle avait 16 ans. Depuis 5 ans, on se demandait ce qu'il advenait de cette plainte, nous voilà fixés: on est encore dans la minimisation puisque les viols sont devenus des "agressions sexuelles aggravées". En décembre 2020 Jacques Delivré s'interrogeait : "Aujourd’hui, en décembre 2020, quatre années d’instruction se sont déroulées. A titre de comparaison, l’instruction de l’affaire d’Outreau dura un peu plus de deux ans, et il n’y avait qu’un juge d’instruction. L’article 175-2 du code de procédure pénale indique que "la durée d’une instruction ne peut excéder un délai raisonnable au regard de la gravité des faits reprochés à la personne mise en examen, de la complexité des investigations nécessaires à la manifestation de la vérité""

 

Nouveaux mics-macs en vue d'un acquittement ?

matignon

Selon le Parisien, "le parquet de Boulogne-sur-Mer a requis le renvoi de Franck Lavier devant le tribunal correctionnel pour des faits d’agressions sexuelles aggravées. Cette décision du 20 avril, confirmée au Parisien ce vendredi par le procureur de la République de Boulogne Pascal Marconville, signifie que les faits dont est soupçonné le père de famille sont, selon l’analyse du ministère public, de nature délictuelle. Dans le jargon judiciaire, le parquet a "correctionnalisé" ce dossier".

Pour l'instant, il n'a l'air d'être défendu que par Fabienne Roy Nansion, déjà présente auprès des accusés lors des premiers procès. Mais il est probable qu'elle ne restera pas seule: Daniel Legrand, sans emploi dont le procès a duré 3 semaines, a su mobiliser Dupont Moretti, Berton, Viguier et les deux Delarue. A l'aide juridictionnelle? 

Cette nouvelle procèdure, comme d'habitude avec ces acquittés d'Outreau. C'est du moins ce qu'on comprend en lisant ces lignes du Parisien: "À 21 ans, Carla est maman de deux enfants. Mais surtout, elle entend tourner la page. « En fin d’instruction, elle a refusé de participer à la confrontation, indiquant qu’elle ne souhaitait plus entendre parler de ce dossier, indique Fabienne Roy-Nansion. Le dossier est vide, il n’y a aucun élément matériel. Il ne repose que sur les déclarations initiales de Carla qui ne sont désormais plus soutenues".

2021-06-15 12_52_26-Procès d'Outreau _ époux Lavier acquittés - Vidéo Ina

Pourtant, d'après Jacques Thomet, le parquet avait demandé un renvoi de Lavier aux assises, comme le souhaitait la partie civile, mais il y a eu un revirement de dernière minute, comme on en a l'habitude dans cette interminable affaire: "la partie civile m’avait confirmé que le Parquet lui avait demandé si elle préférait un jugement devant une Cour criminelle (5 magistrats) ou les Assises (donc avec des jurés civils). Elle avait demandé les Assises. Si le ministère public a soudainement changé son fusil d’épaule, c’est qu’il s’est passé "quelque chose" au plus haut niveau de la magistrature. Rien ne m’autorise à dire que le garde des Sceaux est intervenu ad hoc, mais les mauvais esprits, eux, s’en donneront à cœur joie".

Le juge peut décider que finalement c'est bien aux assises que ces viols doivent être jugés. Il peut aussi décider d'un non lieu c'est-à-dire pas de procès, auquel cas la partie civile fera appel de cette décision.

Finalement ce 15 juin Jacques Thomet nous explique que le parquet a reconnu l'accusation de viols. L'ordonnance de renvoi mentionnerait que "les faits de viols et d’agressions sexuelles par ascendant sont caractérisés, et ce, malgré les dénégations de Franck Lavier, mais ils doivent être analysés, en opportunité, en faits d’agression sexuelle par ascendant. Le renvoi en correctionnelle est requis".

On sortiarait donc du cadre habituel de la loi ?

On apprend aussi que les Lavier ont divorcé. Peut-être que Sandrine aura des choses à dire? Et les sœurs de C. , dont l'une fait partie des victimes reconnues en appel en 2005 ?

enfants 1

Actuellement, les médias semblent pris de court: aucun reportage larmoyant sur le triste sort des acquittés n'a encore été diffusé. Mais cela ne saurait tarder: l'artillerie lourde va devoir encore sortir car il ne saurait être question de remuer la chappe de plomb qui a été posée sur cette affaire.

Mais au moment de la plainte, en 2016, certains n'avaient parlé que d'agressions sexuelles ou d'un seul viol, et tous faisaient mine de s'étonner de cette nouvelle procédure. On peut s'attendre à ce que le nombre d'articles et pseudos documentaires complaisants s'enchaînent à mesure qu'on se rapprochera de la date du procès, comme ce fut le cas pour les Lavier en 2012, pour Legrand en 2015, et pour les acquittés en 2004 et 2005.

Si c'était le cas, nous sommes un certain nombre à avoir les arguments pour répliquer et remettre les points sur les "i".

 

 


[1] Elle a déclaré, selon l'article de La Semaine dans le Boulonnais du 29 février 2012: "Jeudi dernier, Franck est reparti du tribunal avec le sourire, regrette-elle. C'est un bel exemple que montre la justice. De quoi écope-t-on quand on maltraite ses enfants ? De prison avec sursis. Ceux qui ont la main légère sur leurs gosses ne se feront plus de souci : la peine de Franck et Sandrine est loin d'être dissuasive. Depuis l'affaire d'Outreau, Sandrine et Franck sont de toutes façons protégés. Ce ne sont plus des citoyens lambda". Elle n'avait plus revu ses petits enfants depuis 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité