Faux souvenirs : un documentaire sur des militants de cette théorie fumeuse
/image%2F1199225%2F20250321%2Fob_bf3be4_fireshot-capture-207-5-suis-je-fol.png)
Voici un documentaire intéressant de Mary Knight, survivante de violences rituelles, au sujet de la théorie des faux souvenirs qui sert dans les tribunaux à décrédibiliser la parole des victimes. Il a été sous-titré en français et montre parfaitement l'escroquerie intellectuelle de ceux qui propagent cette théorie créée par Ralph Underwager, qui n'a aucun fondement scientifique mais a servi à étouffer la vague de dénonciation de violences rituelles aux Etats-Unis dans les années 80-90.
Je ne reviens pas en détail sur les faux souvenirs: il y a 12 ans maintenant, j'avais expliqué d'où elle venait et présenté la Fondation des faux souvenirs, dans laquelle officiaient des scientifiques liés à la CIA et même au MK-Ultra.
/https%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F73%2F57%2F362748%2F88950638_o.jpg)
Le syndrôme des faux souvenirs, une arme de la CIA ? - donde vamos
Aux Etats-Unis, une vague de panique sur les abus sataniques dans les écoles a traversé le pays dans les années 80 et 90. Pour un peu, on allait faire exploser le gouvernement, vérolé à 100% ...
https://dondevamos.canalblog.com/archives/2013/08/09/27816756.html
La fondation des faux souvenirs, front de l'omerta anti victimes
Cette théorie est encore utilisée aujourd'hui dans les tribunaux, en France et dans de nombreux pays occidentaux. Il n'y a pas si longtemps, elle a été brandie lors du procès d'Outreau 3, le procès de Daniel Legrand à Rennes, pour écarter tous les témoignages concordants de trois victimes de ce réseau : "Ils mentent ? Non ! Ils ont des faux souvenirs" a diagnostiqué l'avocat général sans autre forme de procès.
Le "syndrome des faux souvenirs", aussi bidon que le "syndrome d'aliénation parentale", n'est toujours pas reconnu par la communauté scientifique. Qu'à cela ne tienne, on invite un de ses adeptes, un "expert" comme Bensussan, Van Ghijseghem ou autre, qui va dérouler sa théorie, et on va l'appliquer à la parole d'une, deux, trois, dix victimes d'un coup. C'est très pratique, mais la réalité est que c'est l'amnésie traumatique le vrai problème : combien de gens commencent à se rappeler à 30, 40 ans de ce qu'ils ont vécu.
/image%2F1199225%2F20250321%2Fob_359478_fireshot-capture-206-the-controversy.png)
L'inventeur de cette théorie et co-fondateur de la False Memory Syndrome Foundation (FMSF) en 1992, Ralph Underwager, considérait que dieu est favorable à la pédocriminalité. La FMSF a enfin cessé ses activités le 31 décembre 2019 suite à une succession de scandales [1] et parce que toutes les recherches scientifiques montrent que l'amnésie traumatique, niée par ce lobby, est une réalité.
La FMSF a cependant fait des petits, parmi lesquels un groupe du satanic Temple qui surfe sur la théorie des faux souvenirs la propage sur les réseaux sociaux dès qu'un survivant parle de violences rituelles ou dénonce les pratiques satanistes. Ce groupe appelé la Grey Faction, qui déclare lutter contre les "théories du complot" et propage sans arrêt le concept de "panique satanique", est particulièrement bruyant.
Dans ce documentaire, Mary Knight interviewe notamment deux grandes militantes de cette théorie :
- Elizabeth Loftus, prof de psychologie à l'université de Californie à Irvine, était au conseil d'administration de la FMSF et a aussi fait le tour des tribunaux pour défendre des individus accusés d'inceste, viol, meurtres comme Ted Bundy, Ghislaine Maxwell, Bill Cosby ou Harvey Weinstein [2]. Elle considère systématiquement que les survivants mentent parce que leur mémoire aurait été contaminée par des psys lors de thérapies. Elle s'est fait connaître lors de l'affaire Franklin, une affaire dans laquelle plusieurs enfants d'une même école maternelle ont parlé de tunnels, de rituels, de viols commis par des adultes dans des villas, et qui a été étouffée en une vingtaine d'années (un des derniers volets était l'acquittement d'un des accusés il y a quelques années). Elle a été forcée de démissionner de l'American Psychological Association suite à une plainte pour manquements éthiques.
- Eleanor Goldstein, autre fervente adepte de cette théorie, proche de la FMSF (elle a beaucoup écrit dans sa newsletter et était amie de l'une des fondatrices, Pamela Freyd) et accusée d'inceste par sa fille. Elle regrette qu'on fasse "tout un plat" des violences sexuelles contre les mineurs.
- Loren Pankratz, psychologue qui était membre du conseil d'administration de la FMSF, qui considère qu'en dessous de 2 ans les "abus" sexuels "ne nuisent pas à l'enfant".
- Pamela Freyd, co-fondatrice de la FMSF.
Quand les lobbyistes des faux souvenirs feraient mieux de se taire
/image%2F1199225%2F20250322%2Fob_563952_fireshot-capture-208-fjt161pwqakzdya.png)
Le documentaire "Am I crazy" (Suis-je folle?) montre à quel point leur opinion à ce sujet est approximative voire relève de l'escroquerie intellectuelle. Car il est évident que derrière cette théorie et cette fondation, il y a le lobby pédocriminel et même le réseau satanico-pédocriminel US, qui a trouvé là un moyen de décrédibiliser les victimes qui osaient porter plainte ou s'exprimer, et de mettre des dizaines de milliers d'affaires sous le tapis.
Mary Knight a elle-même retrouvé assez tard ses souvenirs de violences sexuelles familiales et extra-familiales de type satanique, quand elle était enfant. Elle a une chaîne sur Youtube dans laquelle elle diffuse des témoignages.
__________________________________________
[1] Parmi ces scandales, la fille des deux principaux fondateurs de la FMSF, Pamela et Peter Freyd, a dénoncé des violences sexuelles commises par le couple dans son enfance. Jennyfer Freyd a accusé son père en 1990 et la fondation a été créée deux ans plus tard. Jennyfer était professeur de psychologie à l'université de l'Oregon.
[2] Loftus a témoigné pour la défense dans plus de 300 procès pour violences sexuelles, à chaque fois pour poser un diagnostic de faux souvenirs sans même avoir parlé à la victime. Ces derniers temps, comme au procès Weinstein, elle a été bridée à dérouler ses théories générales sur la mémoire.