Un article du Figaro parle du traitement judiciaire des enfants victimes et des parents protecteurs
Pour une fois, on a pu lire dans Le Figaro un article pertinent sur la manière dont la justice traite les enfants victimes et les parents qui tentent de les protéger, via un recours quasi systématique au SAP, le fumeux syndrome d'aliénation parentale du pédophile Richard Gardner.
Le journaliste a interviewé deux mères dont le récit me rappelle les dizaines d'autres déjà entendus, et que nous connaissons tous ici. Il a aussi donné la parole à un avocat et à des spécialistes, qui dénoncent le non respect des droits élémentaires des enfants et la quasi impunité des pères agresseurs.
L'article est réservé aux abonnés mais il a été diffusé sur le web. Dans un pays où 98% des signalements pour des abus sexuels commis sur les enfants sont classés sans suite, cet article est salutaire. Il montre la réalité, loin des discours idéologiques et victimaires des lobbys de pères perchés, souvent teintés de relents misogynes.
Aujourd'hui ces mères n'ont pas de solution. Il n'y a aucun moyen d'être certain qu'une enquête sera déclenchée après une plainte. Il n'y a aucun moyen juridique pour protéger ces enfants quand les agresseurs contre attaquent et parlent d' "instrumentalisation", nient les faits et veulent la destruction de leur ex.
On en est là et le problème a pris des proportions insupportables. Comme une cocotte minute, il est à craindre que le couvercle finisse par sauter, et cela très violemment. Il y a trop de victimes non reconnues, trop d'impunité, pour que notre société s'en tire sans payer sa dette.