Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
donde vamos
donde vamos
Publicité
donde vamos
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
13 juin 2012

Castres: la Justice doit maintenant rendre ses enfants à Sandrine

Castres, le 6 juin. Devant le tribunal, banderolles et caméras envahissent le paysage peu avant 9 heures du matin. Suite à un appel lancé sur Facebook et par les réseaux sociaux, de nombreuses personnes, anonymes, et de nombreux médias aussi, se sont déplacés pour soutenir Sandrine Chastan, cette mère de famille jugée pour avoir soustrait ses enfants à leur père.Le 15 juin, ce vendredi, le tribunal pour enfants devra décider si Sandrine pourra voir ses enfants plus souvent et dans de meilleures conditions qu'une fois par mois en point rencontre.

 

L'affaire, on la connaît, mais je la résume à nouveau: la fille aînée de Sandrine, âgée de trois ans en 2000, se plaint à sa grand mère des viols commis par son beau-père. A l'époque, Sandrine n'entend pas sa fille, et avale les dénégations de son conjoint, devenu son mari.

En 2007, c'est sa deuxième fille qui finit par lui raconter exactement les mêmes faits. Et là Sandrine décide de porter plainte. L'engrenage judiciaire commence, jusqu'à ce que Sandrine se sente obligée de mettre ses enfants à l'abri afin qu'ils ne retournent pas vivre avec leur père. Une année de cavale s'ensuit, tout en continuant à assurer l'éducation des petits.Aujourd'hui, Sandrine ne voit ses enfants qu'une heure et demie par mois, en présence d'éducatrices peu amènes, et a été déchue de son autorité parentale, ce qui n'arrive même pas aux assassins.

Le 6 juin, Sandrine était jugée pour ces faits, et le public a assisté à un procès surréaliste, l'avocat de Sandrine échangeant de drôles de signes avec le juge, le juge se faisant Procureur, à tel point que l'avocate du père n'a même pas ouvert la bouche, évoquant "l'affaire Outreau", pour souligner qu'il ne faut pas toujours écouter les enfants, oubliant au passage que 12 enfants ont été reconnus victimes en appel, comme on l'a déjà vu ici. La violence des attaques était telle que la mère de Sandrine a failli faire une crise cardiaque en pleine audience.

Au final, Sandrine a été condamnée à 11 mois de prison avec sursis et un mois ferme. Cependant, elle a déjà purgé deux mois en détention "préventive". Sa mère et sa soeur, qui comparaissaient elels aussi, pour avoir aidé à cacher les enfants, ont écopé de peines de sursis, sans avoir à payer d'amende. Certains disent que la présence des médias n'a pas été pour rien dans cette suprenante décision, tant Sandrine s'est fait laminer à chaque jugement jusqu'à présent.

Il faut encore préciser que l'un des deux juges présents est très probablement celle qui jugera encore Sandrine vendredi, et a déjà statué dans cette affaire en tant que Juge aux Affaires familiales. Mais, ce n'est qu'une broutille, semble-t-il.

Le 15 juin, ce vendredi, cette juge (la seule à Castres actuellement), va probablement dire à Sandrine que sans logement ni travail fixe, elle ne peut pas voir les enfants. On peut aussi l'accuser à nouveau d'aliénation parentale, ou presque, ou même décider de confier les enfants à leur père, ce qui est improbable puisqu'une procédue est en cours contre lui. En effet, la fille aînée de Sandrine a porté plainte en se constituant partie civile, ce qui obligera la Justice à instruire, ou du moins à faire mine.

Flyer 1 - CASTRES - 15 juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flyers 2 - CASTRES - 15 juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens sur cette affaire:

La Dépêche: Une mère jugée pour avoir refusé de présenter ses enfants à leur père

La Dépêche: 11 mois avec sursis pour celle qui avait caché ses enfants

ELLE: 11 mois avec sursis pour avoir caché ses enfants

 France Soir: une mère de famille cache ses filles à leur père (erreur elle a caché les jumeaux, l'aînée n'étant pas la fille de "Jean-Claude"

Europe 1: condamnée pour avoir caché ses enfants

RTL: le procès d'une mère qui refuse de présenter ses enfants à leur père

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quels sont donc ces "drôles" de signes qu'a échangé l'avocat de Sandrine avec un juge?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment un juge peut-il juger 3 dossiers différents concernant une seule et même famille? <br /> <br /> Quelle est le but d'un verdict en apparence si clément après des propos aussi violents?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce pure coïncidence que le Président du Tribunal s'appelle Mignot tout comme un monstre pédo natif de cette région qui sévit dans le Var?
Répondre
Publicité