Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
donde vamos
donde vamos
Publicité
donde vamos
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
20 novembre 2021

Affaire Dutroux: Pourquoi il faut rouvrir le dossier bis - Pétition en ligne !

julie meliassa manif

Un policier qui avait travaillé sur l'affaire Dutroux a lancé une pétition début novembre pour demander la rouverture du dossier bis, celui qui concerne le réseau pédocriminel autour de Dutroux et Nihoul.

D'innombrables raisons poussent à rouvrir ce dossier, les mêmes qui ont amené les autorités à l'étouffer.

 

L'histoire de ce dossier bis elle-même est édifiante: l'affaire a été classée pour la dernière fois en 2010.

En 1996, deux fillettes ont été retrouvées vivantes chez Dutroux, cachées dans une de ses caves, uniquement parce qu'un juge a fait son travail: le juge Connerotte qui a été rapidement écarté du dossier au prtexte qu'il était trop proche des parents des victimes. Les corps de quatre autres ont été déterrés, ce fut le choc dans le pays.

Il y a eu la marche blanche, qui le 20 octobre 1996 a rassemblé officiellement 300.000 personnes dans les rues, soit un belge sur 30. Mais ceux qui étaient sur place disent qu'il y avait au moins 500.000 personnes. Des gens choqués par l'horreur de ce qui se révélait en plein jour: la pédocriminalité organisée, l'exploitation sexuelle de mineures par des réseaux criminels. 

2021-11-20 12_09_03-Retour en images sur les grandes étapes de l'affaire Dutroux - rts

Des Comités Blancs ont été mis en place par la population, pour retrouver les enfants disparus et comprendre ce qu'il se passait, mais ils ont rapidement été infiltrés et neutralisés : en deux ans 90% des effectifs avaient déserté les comités.

Les Belges voulaient des réponses, ils voulaient savoir comment cela était possible et qui était responsable. 

Ce n'est pas ce qu'il s'est passé, l'Etat belge a mis toute sa force d'inertie, toute sa capacité à embrouiller les faits, pour étouffer cette affaire et limiter au maximum le nombre d'accusés. Il faut dire qu'en France aussi, on regardait de très près l'évolution de cette affaire et il était hors de question qu'elle éclabousse le réseau français.

Dans ce maëlstrom, Aimé Bille qui a lancé cette pétition a été l'un des rares enquêteurs à faire son travail honnêtement à l'époque.

 

Voici le texte de sa pétition (pour signer c'est ici) :

A Sa Majesté la Reine des Belges

A Monsieur le 1er Ministre

A Monsieur le Ministre de la Justice    

LA POPULATION BELGE EST EN DROIT DE SAVOIR  

En 1996, l’affaire Dutroux a éclaté et a amené le pays dans l’horreur. Des petites filles, des jeunes filles ont été enlevées, séquestrées, violées voire assassinées par Marc Dutroux et sa bande. En 2004, la Cour d’Assises d’Arlon a rendu son verdict.

2021-11-20 12_35_36-Affaire Dutroux_ une pétition pour rouvrir le dossier bis, «les parents et la po

Marc Dutroux est toujours incarcéré ce qui n’est pas le cas de ses 3 complices (2 libérés et 1 décédé).

Il est de notoriété que la vérité n’est pas sortie de ce verdict rendu à Arlon. Un dossier bis a été ouvert et devait logiquement amener la magistrature à d’autres devoirs judiciaires.

Les parents de Julie, Melissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia espéraient par ce dossier bis, apprendre enfin la vérité sur cet horrible drame. Hélas, il semble que ce dossier bis dérangeait et ne pouvait étrangement pas être éclairci.

Des gendarmes "dérangeants" ont été écartés à la suite de faux en écriture commis par d’autres gendarmes le tout couvert par une certaine magistrature. Des enquêtes pendant trois ans ont été menées contre les gendarmes écartés et rien ne leur a été reproché. La Justice les a totalement blanchis.

Les auteurs des faux n’ont jamais été inquiétés ni par la justice ni par le sommet de la gendarmerie.

De plus, des procès-verbaux (113477 et 114012 de la BSR de Bruxelles envoyés en septembre 1996 au Juge d'instruction de Neufchâteau) confirment que la gendarmerie possédait des informations sur Marc Dutroux en lien avec des enlèvements d'enfants et cela, depuis le 16 août 1995.

Il y a, à ce moment 53 jours que Julie et Melissa ont été enlevées ! Des protections semblaient être visibles.

Les signataires de la présente pétition sollicitent la réouverture immédiate de ce dossier bis et que celui-ci soit confié à des magistrats et enquêteurs intègres. Il doit encore y en avoir dans ce pays !

C’est très bien de commémorer les 25 ans de la Marche Blanche mais il faut plus. Commémorer est une chose, rechercher LA VERITE, c’est être en phase avec ses engagements devant le peuple.

Les parents et la population doivent savoir exactement ce qu’il s’est passé dans cette sinistre affaire.    

 

Un réseau protégé jusqu'à aujourd'hui

dutroux220

Pour rappel, le dossier Dutroux a été d'abord sauciconné, ce qui montrait déjà une volonté de l'étouffer. Les enlèvements des six fillettes et adolescentes ont été instruits d'un côté, ce qui a donné le procès d'Arlon en 2004, et tout le reste, c'est-à-dire les connexions de Dutroux et Nihoul, le trafic de drogue, le réseau de prostitution et de pédopornographie, le trafic de voitures etc. ont été vaguement instruits, très lentement, pour arriver à un classmement sans suite.

Une autre étape dans l'étouffement a été la commission d'enquête parlementaire en 1997 qui avait pourtant repéré de nombreuses "irrégularités" de la justice et de la police dans les enquêtes sur les disparitions d'enfants menées ces dernières années. Mais elle a aussi étudié des protections de Dutroux par diverses personnalités, notamment politiques, mais a conclu très rapidement, dès mai 1997, que non personne ne l'avait protégé. 

Quand Dutroux a été jugé avec ses complices mais en tant que prédateur isolé, en 2004 à Arlon, il n'était jugé que pour les faits directement liés aux enlèvements des quatre filles qu'il a tuées et des deux qui ont été libérées et a pris "perpétuité" + 10 ans de sûreté. Michel Lelièvre a été condamné à 25 ans et il est libre, Michèle Martin à 30 ans et elle est libre, et Nihoul avait pris 5 ans pour trafic d'ecstazy, et a très vite été libéré. 

Le dossier bis a connu un destin funeste. Tous les témoignanges des témoins X, une dizaine de personnes qui ont clairmeent dénoncé l'existence d'un réseau pédocriminel organisé par les élites politiques et économliques du pays, dans lequel des enfants étaient torturés et tués, et qui bénéficiait d'une impunité totale, étaient étudiés dans ce "dossier 86 bis".

 

 

Des connexions devenues évidentes

Nihouls_connections_over_the_years

Il est clair aujourd'hui que "beaucoup de pistes ont été négligées" comme le dit l'ex procureur Michel Bourlet. D'aucuns évoqueraient même un sabotage délibéré et systématique.

Et beaucoup de questions dérangeantes ont été écartées, comme celle que se posent les parents de Julie et Mélissa, retrouvées enterrées dans un de ses jardins: qui les a enlevées puisque l'enquête a montré que ce n'est pas Dutroux ?

Le dossier bis a été classé sans suite par le parquet de Liège fin 2004 et de nouveau en 2010 après les recherches ADN dans la cache de Marcinelle. Comme le résume alors L'Obs: "La clôture de ce dossier, qui autorisait les enquêteurs à continuer à rechercher d'éventuels complices inconnus du pédophile, met un terme définitif à la "théorie du réseau" aux yeux de la justice. La thèse selon laquelle Marc Dutroux aurait agi pour le compte de pédophiles ou aurait bénéficié de soutien de l'Etat était très répandue en Belgique, jusqu'à l'ouverture du procès en mars 2004".

Sauf que non: depuis, beaucoup ont continué à travailler sur cette affaire, et à dire que les choses ne se sont pas passées comme le dit la vérité judiciaire. 

Des victimes sont capables de parler, peut-être même prêtes à le faire.

Mais le réseau, il ne faut pas s'y tromper, existe toujours et a toujours la même impunité. Pourquoi les choses auraient-elles changé?

On sait même que le réseau belge est interconnecté avec le réseau français et avec le réseau hollandais, notamment. On sait que des partouzes pédocriminelles se passent souvent à la frontière, et qu'on invite les voisins. On sait tout cela: on a assez de témoignanges, assez d'éléments convergents.

25 ans après la Marche Blanche, les gens commencent à sortir de la torpeur, du sommeil et du déni institutionnalisés dans lesquels les a plongés une propagande féroce pour nier la réalité la plus évidente. Nombreux sont ceux qui veulent voir la vérité mise sur la place publique, et des enquêtes sérieuses pour juger les coupables jusqu'au plus haut niveau, en Belgique comme ailleurs.

 

Cette pétition est importante, il faut la faire circuler et remettre ce dossier bis dans l'actualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Avec seulement 1350 signatures en 4 semaines, il va être difficile de se faire entendre. Demandons ensemble des éclaircissements sur cette pénible affaire qui a secoué toute la Belgique mais aussi d'autres pays. <br /> <br /> <br /> <br /> Aimé Bille
Répondre
Publicité